Matières premières Le colza européen reste sur de faibles niveaux de prix
PARIS (France), 24 juil 2013 (AFP) - Le marché européen du colza évoluait sans direction mais restait sur de bas niveaux, mercredi à la mi-journée, les opérateurs se montrant rassurés par l'amélioration des conditions climatiques sur les grandes zones de culture de soja aux États-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 13h (11h GMT), la tonne de colza s'appréciait de 1,25 euro sur les contrats d'août à 371,75 euros, tandis qu'elle s'effritait de 0,25 euro sur les contrats de novembre à 379 euros, pour un volume d'affaires étroit de moins de 1.800 lots.
Aux États-Unis, les précipitations sur une partie de la Corn Belt viennent soulager les cultures de soja soumises depuis plusieurs jours à de fortes chaleurs et favorisent la détente des cours à la Bourse de Chicago.
Autre élément baissier pour la filière oléagineuse : le repli du canola canadien (variété de colza) à la Bourse de Winnipeg, provoqué par une amélioration de l'état des cultures, relève le cabinet Offre et demande agricole dans une note. La production de canola canadien pour 2013 est attendue à 14,6 millions de tonnes en hausse de plus d'un million de tonnes par rapport à 2012.
En France, sur le marché physique (gré à gré), les graines de colza suivaient la hausse du marché à terme, tandis que les produits dérivés du soja, les tourteaux et l'huile, importés en Bretagne, étaient baissiers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :